Les cours de yoga proposés par Véronique


Avec moi, petits et grands, hommes et femmes peuvent retrouver une sérénité d’esprit, une meilleure santé et un équilibre énergétique. Je leur propose des cours de yoga répondant à leurs besoins, que ce soit chez eux, en entreprise ou dans les établissements scolaires.

Centre de bien-être EEBIC – Yoga pour Adultes et Enfants – Stages Scolaires à partir de cet été 2019

Cours hebdomadaires sous forme de coaching santé déductible à 100 %, jusqu’à 30 personnes

Cours pour enfants et adolescents dans les écoles, les collèges et les lycées ; le Yoga étant reconnu par l’Éducation nationale comme une méthode d’épanouissement et d’éducation qui favorise le bien-être.

Comment se déroule une séance de yoga ?


Le déroulement d’une séance de yoga diffère en fonction du style pratiqué. Lors de mes cours par exemple, nous pourrons nous centrer essentielle ment sur les postures avec une progression douce ou rapide dans l’intensité des exercices ou dans des enchaînements de mouvements assez dansants pour une séance dans la bonne humeur.

Mes cours peuvent comprendre une alternance de différents exercices physiques et de temps de repos pour que les néophytes puissent apprécier leur première séance de yoga comme il se doit. Il est fréquent qu’une même série de postures soit réalisée plusieurs fois jusqu’à ce que celle-ci soit parfaitement exécutée.

Mais le déroulement d’un cours de yoga dépendra principalement de ce que les pratiquants attendent : relaxation, méditation, tonus, souplesse, concentration… Ils passeront par de nombreux enchaînements avec des postures variées pour atteindre leurs objectifs personnels.

Faire le vide et se laisser entraîner


Lors d’un cours de Yoga, on consacre une grande partie du temps à la relaxation, qui se fait généralement en début de session. Cela a pour objectif de se vider l’esprit, de laisser toutes ses préoccupations derrière et de reprendre doucement conscience de son corps ainsi que de sa respiration.

La salutation au soleil ou surya namaskar est parfaitement adaptée pour commencer une séance de yoga le matin. Il s’agit de mouvements enchaînés qui permettent de se défaire des tensions musculaires sans pour autant traumatiser le corps. En alliant cela à des exercices de respiration, le corps et l’esprit sont dans les conditions optimales pour enchaîner les postures de yoga, qui ouvriront la voie à de nombreux bienfaits.

Des exercices centrés sur la respiration


Les exercices de respiration varient en fonction des besoins et des objectifs à atteindre. Certains permettent d’apporter de l’énergie tandis que d’autres permettent d’apporter calme et sérénité au corps, et d’autres encore offrent la possibilité de faire le vide dans la tête et peuvent être pratiqués en amont d’une séance de méditation.

Les exercices de respiration varient en fonction des besoins et des objectifs à atteindre. Certains permettent d’apporter de l’énergie tandis que d’autres permettent d’apporter calme et sérénité au corps, et d’autres encore offrent la possibilité de faire le vide dans la tête et peuvent être pratiqués en amont d’une séance de méditation.

Des exercices centrés sur la méditation


Le yoga n’a pas pour finalité l’amélioration des performances physiques, ce n’est pas une discipline physique comme le stretching ou le fitness. Celui-ci se concentre sur l’équilibre énergétique et psychocorporel. Ainsi, certains exercices de yoga peuvent être centrés sur la méditation et cela se fait généralement en fin de cours. Les techniques les plus répandues aujourd’hui sont la méditation de pleine conscience ainsi que la concentration sur un objet. La visualisation fait aussi partie des techniques de méditation les plus appréciées.