Aujourd’hui, le Yoga est une discipline mondialement connue pour apporter des bienfaits à l’organisme, tant au niveau physique que mental. L’Éducation Nationale belge reconnaît désormais que celui-ci est une excellente méthode favorisant le bien-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. C’est un moyen efficace d’accompagnement, d’épanouissement, mais aussi d’éducation. En offrant des séances de yoga aux enfants et aux adolescents, cela les aide à mieux se focaliser dans leurs études.

Le Yoga dans l’Éducation, une discipline contre l’échec scolaire


Globalement, le Yoga permet aux personnes qui le pratiquent d’avoir une meilleure maîtrise de leur corps, de ressentir un meilleur bien-être, d’avoir l’esprit apaisé et bien d’autres encore. La discipline joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’équilibre énergétique et de la santé dans la mesure où celle-ci permet de corriger la posture, de bien respirer, de retrouver du tonus, de mieux se concentrer et de chasser les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales.

Dans le milieu scolaire, que ce soit en mode apprentissage ou en activité parascolaire, on est souvent confronté à des enfants ayant des difficultés de mémorisation et de concentration. Qui sont-ils ? Ce sont tout simplement des enfants survoltés, fatigués ou démotivés. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pédagogiques parlant d’objectifs et de moyens à développer pour les atteindre, peu d’entre elles offrent les moyens aux enfants d’être dans les meilleures conditions d’apprentissage.

En suivant des cours de yoga dans leur établissement scolaire, les enfants peuvent développer une meilleure cohésion avec leurs camarades et leurs instituteurs grâce aux bienfaits apportés par les exercices sur leur corps et leur mental. Ceux-ci peuvent alors les aider à se sentir à la fois acceptés et en sécurité au sein d’un groupe, d’un côté, et les aider à développer une meilleure condition physique de l’autre. Le yoga peut ainsi leur permettre de chasser leurs pensées négatives et les toxines de leur organisme, de mieux respirer, ce qui est le garant d’une bonne oxygénation du cerveau, de garder leur calme en toute circonstance, d’apprendre à se relaxer afin de maintenir un bon niveau d’énergie…

La pratique du yoga en milieu scolaire permet aussi aux enfants de développer un meilleur rapport avec les adultes. Ils seront plus respectueux, auront plus confiance en eux et partageront plus, entre autres.

Du yoga spécialement indiqué pour les enfants


Pour les enfants, les exercices de yoga qui leur sont proposés diffèrent de ceux des adultes. Une séance de quelques minutes suffit amplement à les détendre, à leur rendre le sourire et à améliorer leur concentration. Ceux-ci sont également plus faciles et peuvent être placés à n’importe quel moment de la journée suivant l’activité et leur état physique/mental.

Les postures à adopter et les mouvements à faire peuvent être approchés au travers d’histoires. Les enfants seront alors amenés à mimer un arbre, une montagne ou encore de nombreux animaux : chien, tortue… Et tout au long de la séance, ils pourront alterner le travail sur les postures et les mouvements avec des moments de relaxation principalement basés sur la respiration.

Ce que je propose aux enfants et aux adolescents


Je propose des cours de yoga en établissement scolaire sur Bruxelles avec une activité plus présente auprès des adolescents.

Les techniques de yoga que j’enseigne aux enfants permettent de stimuler leurs différentes capacités (attention, mémorisation, imagination, concentration…), de développer leur enthousiasme, de faire ressortir leur potentiel intellectuel et créatif, de booster leur motivation à se surpasser et bien d’autres encore.

Cela fait déjà quelques années déjà que le yoga en milieu scolaire a fait ses preuves. Dans de nombreux établissements proposant des cours de yoga à ses élèves, il a été constaté que ceux-ci sont à la fois mieux dans leur corps que dans leur tête, et souffrent moins de maux de tête tout en ayant plus de facilité à se concentrer. Beaucoup d’entre eux ont même poursuivi la pratique du yoga chez eux avec leurs proches (parents, frères et sœurs).

Sachez que le yoga peut être pratiqué dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité des enfants. Je suis ouverte à toutes vos propositions concernant les adolescents et peux vous proposer des séances de yoga personnalisées pour vos élèves dans votre établissement. Pour les plus petits, je peux vous diriger vers des professeurs compétants. Alors ! N’hésitez plus pour faire appel mes services !