Je me prénomme Véronique et je suis dans la quarantaine et maman d’une adolescente. Ma rencontre avec le yoga n’a pas été un hasard il y a de cela plus d’une dizaine d’années. En la pratiquant pour la première fois, j’ai compris que j’avais le contrôle et le pouvoir sur ma vie ainsi que sur mes décisions.

Ma voie vers le Yoga


Il y a plus d’une dizaine d’années, alors que je n’étais seulement qu’« un petit moineau pour le chat » et que ma fille n’avait que 2 ans, j’ai fait une belle rencontre, celle avec le yoga. Afin d’être une maman encore plus responsable, j’ai décidé de reprendre ma vie en main et parmi les choses que j’ai entreprises, il y avait l’Ashtanga Yoga. En pratiquant la discipline, j’ai alors compris que j’étais la seule personne à avoir le pouvoir sur ma vie et sur la décision d’être et non de subir l’existence.

Pendant 6 ans, j’ai vécu de véritables traumas, qui ont été en réalité le point de départ de ma nouvelle vie. J’ai alors suivi un chemin abrupt jonché de souffrance, de libération et de développement de ma puissance afin de vivre ma vie comme il se doit, de grandir, d’évoluer, mais aussi de partager mes expériences.

Je n’avais pas de prestigieux diplômes, mais j’ai fait avec ceux que j’avais. Pendant 6 ans, j’ai géré un établissement avec près de 100 travailleurs répartis dans 4 points de vente. J’ai notamment assuré leurs salaires et contrats. J’étais vraiment une maman perdue dans les méandres du travail, mais depuis, je suis devenue une mère prenant ses responsabilités en responsabilisant son enfant dans le but qu’elle devienne un jour « Être » à son tour. La femme invisible vidée de tout que j’étais est aujourd’hui une femme exprimant sa féminité, qui se veut d’être heureuse, belle et toujours souriante.

Depuis ma rencontre avec le Yoga, j’ai décidé de dire « OUI » à tous ceux souhaitant mettre de la joie, de l’énergie, du bonheur, du rire ainsi que du mouvement dans leur vie, aux nouvelles rencontres, aux partages, à l’évolution de soi, aux personnes qui se relèvent quoiqu’il arrive sur leur chemin et qui actionnent le pouvoir sur leur bonheur.

Ma mission


Aujourd’hui, je souhaite partager mes expériences et transmettre les principes du yoga à tous ceux souhaitant changer les choses et avoir le contrôle sur leur corps et leur mental. Je me suis donnée comme objectif de leur enseigner les mouvements, les postures et la respiration qui leur permettront de se retrouver et d’avoir une meilleure santé au quotidien, que ce soit chez eux, sur leur lieu de travail, entre voisins et proches ou dans de nombreux espaces.

Je veux apprendre aux jeunes dans les écoles que la réussite n’est pas le fruit du hasard ni aléatoire, et que pour l’atteindre, il faut s’appuyer sur les bonnes décisions. Le yoga fait partie des premiers fondements qui nous rapprocheront de nous-mêmes pour tout réussir dans la vie.

Toujours en quête de formations


Afin de transmettre les fondamentaux du Yoga, il est primordial de s’en nourrir. C’est pour cette raison que je pratique différents exercices jusqu’à 15 heures par semaine, en plus des heures passées à l’enseigner.

J’ai suivi de nombreuses formations et j’en suivrais encore d’autres pour que les personnes à qui j’enseigne puissent avoir des bases solides. Je suis partie en Inde pour suivre des formations dans le centre Samyak Yoga (Ashtanga Yoga et Vinyasa Yoga) puis je suis revenue pour être diplômée à l’Institut de Formation à l’Enseignement du Yoga de l’Énergie de Belgique (IFEYEB). J’ai également participé à plusieurs weekends de Yoga Festival en France lors desquels j’ai pratiqué le Kundalini Yoga, bien que je ne l’enseigne pas.

Encore aujourd’hui, je suis en formation (jusqu’en juin 2019), mais cette fois-ci pour créer une ASBL, une association sans but lucratif. Cette formation à temps plein comprend aussi l’intégration du yoga et du bien-être de soi et un de mes objectifs après est de créer une plateforme de formation.

J’aime me former, me tenir au courant et m’investir pleinement dans ce que j’aime le plus, le Yoga. D’ailleurs, j’entrevois de suivre d’autres formations liées au bien-être, principalement en yogathérapie, en méditation et en pranayama, ainsi qu’à la santé à travers les huiles essentielles.

Le style de yoga que je pratique


Mon style de yoga est bien évidemment celui que je souhaite transmettre. Il s’agit du Vinyasa Yoga également appelé Vinyasa Flow ou Power Yoga, qui est un style avec des mouvements dynamiques ce qui permet de bien se concentrer sans aucun répit pour un vagabondage au pays des rêves ou faire une rétrospective des problèmes et autre.

Avec mon style de yoga, je peux enseigner à mes élèves des techniques pour revenir à soi et pour reprendre conscience de son corps avec le mental au centre de tout puisque ce dernier permet de :

  • Contrôler la respiration
  • Rectifier la posture
  • Contrôler le mouvement
  • Protéger la colonne vertébrale

Lors de mes séances de yoga, on revient toujours à nous-mêmes et cela notamment à travers ces quelques points susmentionnés que j’indique toujours lors de mes cours. Et à la fin de la séance, on se concentrera sur l’immobilisation du corps pour observer puissance, langage intérieur, mental et force de contrôle sur la concentration. Entre le début et la fin, le travail passera par de nombreux exercices sur la colonne vertébrale et la ceinture abdominale.

J’apprécie énormément le Vinyasa Yoga puisqu’il amène à utiliser à la fois la force du mental et celui du corps. Comme on le dit souvent, « tout est lié ».