C’est avant tout:

  • Des postures (asana)
  • De la respiration (pranayama)
  • Des mouvements (principalement dans le vinyasa yoga)

Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d’exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues.

Le yoga s’adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières, et peut :

  • Être dynamique et rapide,
  • Exercer tous les muscles de l’ensemble du corps.

Aujourd’hui, le yoga tend à gagner un public large. L’engouement pour les médecines douces et une façon de vivre plus posée, destinée à limiter le stress et ses effets pervers, a permis de redonner au yoga ses lettres de noblesse.

Le yoga, une attitude de vie :


Le mot « Yoga » vient du mot Sanskrit « Yug » qui signifie, « relier, unir ». Dans un langage plus moderne, nous recherchons à unir le corps à notre esprit, à notre respiration, à nos mouvements, pour prendre conscience de notre corps .

Cela ne s’arrête cependant pas à des postures, ce n’est pas non plus une religion. Pour ma part le yoga est une attitude à adopter. Cette attitude n’est ni plus, ni moins des codes de conduite à adopter dans notre vie.

Le terme Sanskrit « Ashtanga » (« Ashta » = Huit ; « Anga » = Membres) se réfère au « chemin des huit membres » énoncé par le sage Patanjali dans ses célèbres Yoga Sutras rédigés environ 5000 ans avant Jésus Christ.

Il y développe les huit étapes à traverser pour atteindre l’état de Samadhi ou « illumation ». Pour nous occidentaux, le terme le plus approprié serait d’atteindre le bonheur! Un bon challenge déjà! Intégrer cette discipline de vie, ou du moins certain d’entre eux est déjà un beau chemin pour l’évolution de « Soi ». Cette attitude permet de nous diriger vers la voie de la sagesse, la voie du respect et la voie de l’amour de soi, l’amour de l’autre.

Voici les 8 principes qui sont représentés dans cet ordre afin de gravir vers le but ultime, l’illumination, le bonheur :


1 - Yama

5 observances, pour bien vivre en société :

  • ahimsa (ne pas être violent)
  • satya (être dans le vrai, être authentique)
  • asteya (ne pas voler, ne pas prendre des choses qui ne me sont pas données – matérielles ou pas)
  • bramacharya (m’éloigner de ce qui peut trop me distraire ou dans un sens extrême : l’abstinence !)
  • aparigrahara(ne pas être avide, ne pas prendre plus que ce dont j’ai besoin).

Ces yamas ne sont pas des commandements, c’est plutôt un code éthique que chacun adapte à sa pratique du yoga et à sa vie de tous les jours.

2 - Niyama

5 principes d’auto-discipline :

  • saucha (être propre et ordonné)
  • santocha (se contenter – il ne s’agit pas de se laisser aller, mais de reconnaître ce qu’il y a déjà de bien dans notre vie)
  • tapas (cultiver l’effort)
  • svadiaya (apprendre sur soi-même, se connaître soi-même)
  • ishvara pranidhana (s’en remettre à une figure divine, ou de façon plus générale, s’en remettre à l’univers, autrement dit : reconnaître qu’on ne peut pas tout contrôler).

Les niyamas sont complémentaires des yamas, ce sont en quelque sorte des nouvelles habitudes saines à adopter pour sa vie à soi, mais qui influenceront la vie en société.On ne peut pas s’attaquer à tous ces principes en même temps, si l’un d’eux nous parlent plus qu’un autre : c’est parti, c’est celui qu’on va cultiver en premier !

3 - Asana

Les postures, la partie physique du yoga. Asana veut dire plus précisément « s’asseoir ». Idéalement, on pratique le yoga pour être capable de s’asseoir et méditer.

4 - Pranayama

Les exercices de respiration. Le prana signifie « énergie vitale » ou « souffle », et le yoga permet de cultiver cette énergie. On pratique le pranayama dans des exercices à part entière, et aussi en même temps que l’on pratique les postures. Pour moi, ce n’est pas la souplesse ou la force qui sont les qualités majeures à développer pour faire du yoga : c’est plutôt une bonne respiration, ça fait toute la différence !

5 - Pratyahara

Le retrait des sens. Fermer les yeux, se recentrer sur son expérience intérieur, être à l’écoute de soi-même.

6 - Dharana

La concentration. Se concentrer sur une seule chose à la fois, comme par exemple la respiration, ou la flamme d’une bougie. Savoir se concentrer est un véritable art, car on sait très bien que le contraire de la concentration – laisser son esprit papillonner dans tous les sens – est nettement plus tentant !

7 - Dhyana

La méditation. Après avoir réussi à se concentrer sur une seule chose, on peut passer à l’étape du dessus : méditer ! La méditation laisse le flot des pensées couler, sans que l’esprit ne s’attache à une pensée en particulier. Ok, dis comme ça, ça semble super facile, et on le sait bien si on a déjà essayé, c’est un poil plus compliqué…

8 - Samadhi

L’union, l’absoption. C’est l’étape ultime du yoga, quand on ne voit plus les différences entre les êtres, quand on se sent uni avec le tout, connecté avec l’univers en général !

Le yoga est une attitude, un mode de vie, une recherche de soi, une discipline de vie à mettre en place chaque jour dans son existence. Vivre l’instant présent, être conscient de chacun de nos mouvements est déjà représenté comme étant du « yoga ».