En Yoga, les mouvements que l’on pratique sont appelés postures ou « Asana ». Celles-ci ont pour objectif d’aider le corps à maintenir un équilibre pour un bon fonctionnement et une meilleure santé au quotidien.

Les bienfaits des enchaînements de postures au Yoga


En enchaînant différentes postures de Yoga au quotidien, les pratiquants peuvent grandement améliorer leur condition physique. Les « Asana » permettent alors de développer endurance et persévérance, d’assouplir la colonne vertébrale, de revitaliser les organes grâce à des massages doux, d’harmoniser la musculature, de renforcer le système immunitaire pour que le corps soit mieux armé contre les différents rhumes et maladies chroniques, de développer la concentration pour ainsi mieux mémoriser les choses, d’assurer une meilleure longévité ou encore de soulager les femmes souffrant d’un syndrome prémenstruel.

Salutation au soleil ou surya namaskar


Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le Yoga n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il y a des règles à respecter et des enchaînements à suivre pour que cela aboutisse à des bienfaits pour le corps. Aussi, il sera nécessaire de maîtriser la respiration, un élément essentiel dans cette pratique. Pour bien débuter une séance de Yoga, il n’y a rien de tel que la « salutation au soleil » ou surya namaskar, qui est un flow (mouvements enchaînés) permettant de délier les tensions. Celle-ci est recommandée puisqu’elle permet de se mettre doucement en action sans traumatiser le corps.

Exemples de postures à adopter


Voici deux exemples de postures de Yoga amenant de nombreux bienfaits pour le corps.

Le Uttanasana, qui est la posture du stretch intense, est utilisé pour apaiser les maux de ventre, diminuer les douleurs abdominales dues aux règles pour les femmes, tonifier les reins, le foie et la rate, ralentir un rythme cardiaque trop rapide et régénérer la moelle épinière.

Le Urdhva Mukha Svanasana, qui est la posture du chien tête en haut, est particulièrement recommandé pour les personnes ayant un dos raide puisque celui-ci permet de régénérer la colonne vertébrale. Cette posture est également bon pour les déplacements des vertèbres, les sciatiques et les lumbagos. En pratiquant cette posture, les douleurs dorsales sont soulagées grâce à l’ouverture de la poitrine et la zone du bassin est largement irriguée par l’afflux de sang.

Yoga et ses différents exercices


Au Yoga, il existe différents types d’exercices, dont des exercices de concentration, de méditation et de relaxation.

Les exercices de relaxation permettent notamment d’apprendre à se détendre, d’améliorer la qualité du sommeil, de mieux gérer le stress et aussi d’éliminer les émotions négatives.

D’un autre côté, les exercices de méditation et de concentration permettent d’avoir une meilleure clarté mentale, d’éliminer les pensées parasites, d’améliorer les facultés intellectuelles et d’augmenter la joie de vivre. Ceux-ci favorisent par ailleurs l’évolution spirituelle et permettent d’avoir une plus grande ouverture aux autres accompagnée d’une meilleure maîtrise de soi.