Au Yoga, la respiration fait partie des principes de base. C’est pour cette raison que lors des exercices de yoga, on associe toujours la respiration à la pratique. Chacun des mouvements initiés est alors rythmé par la respiration et contrairement à des idées reçues ou ce que l’on pourrait croire, celle-ci se fait par le nez et non par la bouche.
Avoir une bonne respiration permet d’être en bonne santé dans la mesure où celle-ci permet de mieux faire circuler l’énergie vitale et joue un rôle prépondérant dans l’équilibre énergétique. Dans le yoga, la respiration fait référence au Prayanama, un terme sanskrit signifiant « énergie se rapportant à la vitalité » et qui se présente comme la discipline du souffle à travers la connaissance et le contrôle de l’énergie vitale universelle, qui est le prāṇa.
La mauvaise respiration
Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe deux sortes de respirations : la mauvaise respiration et la bonne respiration. Concernant la mauvaise respiration, celle-ci se manifeste lors de situation d’angoisse, de stress ou de détresse émotionnelle par le souffle court. Il faut savoir que cela a un impact très négatif sur le physique et le mental : fatigue, palpitations, problèmes digestifs, manque de concentration…
La bonne respiration par la pratique du yoga
Au yoga, tous les exercices nécessitent d’avoir une bonne maîtrise de la respiration. On peut facilement acquérir une bonne respiration grâce à la pratique d’exercices de relaxation, qui fait appel à la respiration consciente au niveau du ventre. Cela se fait tout simplement en s’étendant puis en posant les mains sur le ventre avant de respirer profondément tout en se concentrant sur les gestes d’inspiration et d’expiration. Il ne faut pas oublier de respirer à plein poumon. Lorsque la respiration est bien menée, cela améliore grandement la santé physique et mentale.
Voici quelques bienfaits d’une bonne respiration :
- élimination des toxines de l’organisme
- amélioration de la qualité du sommeil
- renforcement de la vitalité
- meilleure gestion du stress
- acquisition d’une meilleure mémoire et concentration
- libération des tensions nerveuses
- renforcement des fonctions digestives…