Le Yoga se décline en plusieurs styles, dont le Yoga Vinyasa. Le terme « Vinyasa » que l’on traduit généralement comme étant le mouvement signifie en fait : synchronisation du mouvement sur la respiration. Le terme se compose de deux racines : « nyasa » signifiant placer et « vi » signifiant d’une façon spécifique.
Mouvement et Yoga
Au Yoga, le mouvement offre la possibilité de renforcer l’énergie traversant tout le corps. Prenant par exemple cette série de mouvement : les bras alignés le long du corps amènent vers une respiration abdominale tandis que les bras levés au-dessus de la tête amènent vers une respiration thoracique. Lorsque l’on effectue le mouvement des bras alignés le long du corps en les montant vers le haut de la tête, cela aide alors l’énergie à bouger du ventre vers le thorax.
Le Yoga Vinyasa ou Yoga Flow
Issu du Yoga Ashtanga, le Yoga Vinyasa se présente comme un enchaînement de mouvements dynamiques à la fois fluides et presque dansants, expliquant son appellation d’aujourd’hui Vinyasa Flow ou Yoga Flow. Cet enchaînement est initié et harmonisé par la respiration, ce qui fait qu’il permet de faire de puissante inspiration et expiration.
L’origine du Vinyasa Flow est la même que celle du Yoga Ashtanga avec le yogi Sri Tirumala Krishnamacharya. Ce dernier a enseigné cet enchaînement à un jeune garçon nommé Parrabhi Jois, qui l’enseignera à un plus grand nombre dans son institut fondé pour transmettre cette forme particulière du yoga.
Tout comme les autres styles de Yoga, le Vinyasa Flow offre des bienfaits physiques et mentaux :
- Pour le mental : mouvement toujours plus précis pratique après pratique permettant d’avoir un meilleur contrôle sur le corps
- Pour le physique : mouvement accentuant la transpiration pour une meilleure élimination des toxines et redynamisant l’organisme ; permet de tester l’endurance et de se dépasser.